Mon parcours

Je suis titulaire, depuis 2007, d’une licence en conservation-restauration d’œuvres d’art et spécialisée en verre et céramique. J’ai ouvert mon atelier dans la foulée. Je travaille en Belgique et à l’international pour des institutions muséales et des particuliers. Les œuvres et les objets d’art qui entrent à l’atelier sont de toutes les époques : anciennes, modernes et contemporaines. Je prends du plaisir à relever les défis de cette diversité.

Invertébrés marins en verre

Je me suis particulièrement spécialisée dans la conservation-restauration du verre, dont les modèles d’invertébrés marins en verre de Léopold et Rudolf Blaschka. Je les ai étudiés de manière approfondie lors de ma recherche de mémoire de fin d’études. J’ai ensuite eu l’opportunité de prendre en charge les collections de Genève et de Liège.

Ces œuvres d’art en verre ont été un véritable coup de cœur et une révélation de mon affinité avec la matière verre.

Artisanat d’art d’excellence

J’ai alors suivi mon intuition et l’envie profonde d’expérimenter les techniques de façonnage et de décoration du verre. A la suite de plusieurs formations (soufflage à la volée, filage et soufflage au chalumeau, thermoformage, fusing, taille décorative, gravure par sablage et à l’acide), j’ai découvert une technique de décoration très ancienne et quasiment disparue en Belgique : la gravure à la roue sur verre. Je me suis immédiatement passionnée pour cet artisanat d’art d’excellence, alliant précision, savoir-faire et expressions multiples.

En 2018, j’ai eu l’immense privilège d’être sélectionnée par la Fondation Roi Baudouin, comme lauréate du concours « Jeunes artisans dans les métiers du Patrimoine », soutenu par la Plateforme pour l’Education et le Talent (Sofina&Boël). Grâce à ce soutien, j’ai pu entrer en apprentissage chez plusieurs artistes, maîtres graveurs et au sein de plusieurs écoles spécialisées en Europe.

Forte de ces expériences, j’ai agrandi mon atelier pour y inclure l’outillage nécessaire à la création d’œuvres en verre gravé. J’expérimente et je joue avec les effets de lumière, de textures et de couleurs sur différents types de verre (cristal, float, overlay,…).

Transmettre

Je suis très heureuse et fière  d’exercer ces deux aspects du métier d’artisane d’art et de proposer de la qualité et de l’excellence aux amateurs et passionnés d’art. A cela s’ajoute  également des compétences pédagogiques. J’ai enseigné à de futurs conservateurs-restaurateurs, j’ai accueilli des stagiaires et à présent je suis formatrice au Centre des Métiers du patrimoine de la Paix-Dieu pour sensibiliser les enfants aux métiers d’art et au travail de la main, si passionnant !