Conservation &
Restauration
Patience, minutie et respect pour prendre soin des œuvres d’art.
Les services proposés
J’exerce mon métier dans le respect des codes de déontologie, notamment les fondamentaux : la stabilité dans le temps, la réversibilité des matériaux et la lisibilité des interventions. Je veille également à choisir des matériaux avec le moins d’impact possible sur l’environnement et la santé.
Avant toute décision, j’effectue un examen complet et attentif de l’œuvre qui m’est confiée. Cela me permet une bonne compréhension des matériaux constitutifs de l’œuvre et de ses altérations.
Les gestes posés sont aussi minimalistes que possible et respectent l’authenticité du bien.
Je propose différents degrés d’interventions, en fonction des objectifs définis avec le propriétaire :
- Collage simple
- Intervention muséale, pédagogique ou discrète, mais toujours discernable
- Intervention illusionniste, très discrète
- Kintsugi
- Reproductions à l’identique (dans la mesure du possible)
Les matières
Tous types de verres :
- Verre sodocalcique
- Verre au plomb (cristal)
- Verre archéologiques
- Pâte de verre
- Verre multicouches
- Opaline
- Verre borosilicate
- Emaux
Tous types de céramiques :
- Terre cuite
- Faïence
- Grès
- Porcelaine dure
- Porcelaine tendre
- Biscuit
Autres matières :
- Plâtre
- Matériaux pierreux
Les traitements
- Constat d’état
- Conseils de conservation préventive
- Nettoyage, dépoussiérage, encrassement en surface ou en profondeur
- Dérestauration d’anciens collages, d’anciens comblements ou d’anciennes retouches
- Consolidation de surface
- Consolidation de fissures
- Collages
- Comblements des manques
- Reconstitutions d’éléments disparus
- Retouche et vernissage
- Soclage
Les époques
Je prends en charge les œuvres :
- archéologiques
- patrimoniales
- modernes
- contemporaines
Tous types de verres :
- Verre sodocalcique
- Verre au plomb (cristal)
- Verre archéologiques
- Pâte de verre
- Verre multicouches
- Opaline
- Verre borosilicate
- Emaux
Tous types de céramiques :
- Terre cuite
- Faïence
- Grès
- Porcelaine dure
- Porcelaine tendre
- Biscuit
Autres matières :
- Plâtre
- Matériaux pierreux
- Constat d’état
- Conseils de conservation préventive
- Nettoyage, dépoussiérage, encrassement en surface ou en profondeur
- Dérestauration d’anciens collages, d’anciens comblements ou d’anciennes retouches
- Consolidation de surface
- Consolidation de fissures
- Collages
- Comblements des manques
- Reconstitutions d’éléments disparus
- Retouche et vernissage
- Soclage
Je prends en charge les œuvres :
- archéologiques
- patrimoniales
- modernes
- contemporaines
Galerie
Découvrez différents travaux en photos « AVANT – APRÈS », classées par matière :
Biscuit
Cristal
Faïence
Grès
Kintsugi
Marbre
Micromosaïque
Miroir
Porcelaine dure
Porcelaine tendre
Reproductions
Soclage
Terre cuite
Verre
Verre archéologique
Références
Institutions m’ayant accordé leur confiance
pour la conservation-restauration de biens patrimoniaux ou pour l’enseignement:
- Musées des Beaux-Arts et de la Céramique, Verviers
- Musée du Grand Curtius, départements archéologie et verre, Liège
- Musée de zoologie de l’Université de Liège et Embarcadère du Savoir , Liège
- Muséum d’Histoire Naturelle de Genève
- National Museum of Ireland, Dublin
- Ancien palais de Bruxelles, site du Coudenberg, Bruxelles
- Espace Gallo-romain d’Ath
- Musées Royaux d’Art et d’Histoire, Bruxelles
- Archeolo-J, Services des Jeunesses archéologiques, Namur
- Agence Wallonne du Patrimoine (AWAP), site de la Paix-Dieu, Amay
- Ecole Supérieure des Arts, Saint-Luc, Liège
Reportage conservation Blaschka à l’Aquarium Muséum de Liège